Le Journal des Enfants

La semaine mondiale contre la vivisection [expérience faite en laboratoire sur des animaux vivants] est l'occasion de sensibiliser le public sur les expériences faites sur les animaux.
Officiellement, un peu plus de 2 millions d'animaux sont utilisés chaque année dans les laboratoires. L'Union européenne exige que les laboratoires déclarent le nombre d'animaux utilisés, mais il n'y a pas de sanction s'ils ne le font pas. Donc, certains d'entre eux ne déclarent rien du tout.
Les associations affirment que toutes les 12 secondes en France, un animal est victime d'une expérience. Selon eux, si on prend le monde entier, c'est 25 animaux, chaque seconde.
Les animaux utilisés dans les laboratoires sont généralement des souris, des rats, des lapins et des cochons d'Inde. Ils utilisent également des chiens, des chats et des macaques selon les expériences. Ces tests servent pour la recherche médicale et pour toutes sortes de produits chimiques.
Les chiffres sont officiellement en baisse, mais les associations veulent tout de même mobiliser le public tout au long de cette semaine. Des mobilisations sont ainsi organisées toute la semaine et ce week-end dans une trentaine de villes.