........et au Doyen de la Faculté de Médecine

Publié le par Jane

Les Vaches Rouges

           Membre de la Coalition contre la vivisection dans les universités

 

36 bis rue du Mont Mouchet

63000 CLERMONT-FERRAND

 

                                                       

 

 

 

 

 

Monsieur le Doyen de la Faculté de Médecine

28 place Henri Dunant

BP 38

63000 CLERMONT-FERRAND cedex

 

                                                                                                                                                                                                                                          

Clermont-Fd, le 5 mars 2009

 

 

 

Objet : demande de communication d’informations sur l’utilisation de primates dans un laboratoire dirigé par M. le Professeur Durif

 

 

 

Monsieur le Doyen,

 

 

Notre association a eu connaissance de l’utilisation de primates lors d’expériences scientifiques menées sous la direction du Professeur Durif. Notre association, qui défend les droits des animaux, est entrée en contact avec lui, afin d’obtenir différentes informations sur l’utilisation de ces singes dans un laboratoire. Les deux courriers envoyés sont malheureusement restés sans réponse (ci-joint un troisième courrier adressé ce jour).

 

Parallèlement, nous avons également envoyé un courrier à la Préfecture. Celle-ci nous a bien voulu nous communiquer un certain nombre d’informations. Toutefois, certaines de nos questions subsistent. Nous nous adressons à vous, en espérant que vous voudrez bien nous apporter différentes précisions, ou demander au Professeur Durif de répondre enfin à notre courrier.

 

Nous vous rappelons que notre unique préoccupation est le bien être des animaux. Il n’est pas normal selon nous que, sous prétexte que ceux-ci sont utilisés à fin de recherche, il soit absolument impossible d’obtenir de la part des scientifiques la moindre information sur leurs conditions de vie.

Aussi, nous souhaiterions savoir

 

-  quelles expériences sont menées sur ces animaux, à quel rythme, dans quelles conditions ? Un protocole d’expérience est-il suivi et si oui quels  sont ses objectifs et ses modalités ?

- ces animaux sont-ils destinés à être abattus à la fin de l’expérimentation ? Si oui, quand celle-ci devrait-elle avoir lieu ? Si non, à quoi sont-ils destinés ?

 

- quelles sont les procédures ou protocoles qui sont mis en place pour leur garantir un minimum de bien être  et pour éviter toute souffrance?

 

Par ailleurs, dans le but de mieux comprendre comment ces animaux sont utilisés par cette équipe de recherche et afin de lever tout soupçon de maltraitance, nous souhaitons visiter ce laboratoire. Une demande en ce sens a été adressée au Professeur Durif. La presse, contactée à cet effet, serait également intéressée pour assister à cette visite. Nous espérons qu’un souci de transparence vous conduira à soutenir cette demande.

 

Je vous prie de croire, Monsieur le Doyen, à l’expression de mes sincères salutations.

 

 

 

                                      

 

 

 

Jane HENDY

Pour LES VACHES ROUGES

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Publié dans actualité

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article